Procédures d’admission et d’évaluation

Procédure d’admission

Le principe des formations que nous dispensons est de permettre aux stagiaires d’incarner la posture de facilitateur et d’être en mesure de mettre en œuvre l’intelligence collective au sein d’une équipe. Les critères de constitution des groupes de formation dépendent des objectifs pédagogiques fixés et prennent en compte le public de chaque formation. Nous pouvons avoir, par exemple, un public constitué de managers ou plutôt de coachs ou encore de thérapeutes. Ainsi nous adaptons nos exercices et mises en pratique afin d’être au plus près des enjeux que pourrons rencontrer nos stagiaires par la suite.

Procédure d’évaluation

Nos évaluations se font en temps réel, au début, pendant et à la fin de la formation. Nos formations cherchent l’acquisition de compétences plutôt que l’acquisition de connaissances. En effet, il s’agit pour les stagiaires de faire évoluer leurs comportements, de progresser dans les enjeux et les pratiques et de gagner en compétences de facilitation.

Pour ce faire, la cohérence de notre démarche pédagogique s’appuie sur l’ensemble des outils que nous proposons. Chacun des points suivants est constitutif de ce processus et abordé dans chacune de nos formations.

Tout au long de la formation, les compétences des apprenants sont évaluées, afin d’avoir un point de repère tant pour le formateur que pour le stagiaire lui-même :
– Questionnaire d’auto-positionnement sur les pratiques managériales,
– Des tests comportementaux permettent aux stagiaires de mieux se connaitre, de comprendre leurs modes de fonctionnement en groupe ou de faire un état des lieux de leurs pratiques, afin d’améliorer leurs compétences en termes de communication notamment :
– écoute active,
– gestion de conflit,
– intelligence émotionnelle,
– esprit d’équipe…

Des mises en situation et des jeux de rôles tout au long de la formation permettent aux apprenants d’analyser leur pratique et donc de mobiliser des compétences à partir des contenus théoriques dispensés par le formateur comme par exemple :
– Explorations de jeux agiles
– Création d’une oeuvre collective
– Mise en situation d’enjeux relationnels par le biais du théâtre forum…

Les échanges de pratiques lors des exercices ou de la présentation des travaux avec le groupe et le formateur font partie intégrante de l’évaluation de la compétence. L’apprenant expérimente et estime lui-même l’intégration des compétences à son comportement.

Des pistes d’amélioration demandées en fin de parcours permettent à l’apprenant de faire le point sur les compétences acquises et de préciser les compétences à améliorer. Cet état des lieux lui sera utile après la formation pour continuer à progresser.

Modalités d’accueil et d’accompagnement

Les formations ont lieu hors les murs. Une fois le contrat de formation professionnelle reçu par I&CC, un mail est systématiquement envoyé au stagiaire afin de l’informer du lieu exact de la formation et des horaires. Les numéros de téléphone des formateurs sont également transmis afin que le stagiaire puisse leur signaler tout problème éventuel (retard, difficulté à trouver le lieu…). Nous apportons un soin particulier à faire en sorte que nos stagiaires se sentent totalement pris en charge et soient accueillis de la meilleure façon possible. Les stagiaires sont reçus par les deux formateurs et un temps d’accueil est prévu afin de pouvoir faire connaissance avant le démarrage de la formation. Tout au long de la formation, les stagiaires sont invités à faire part aux formateurs de leurs éventuels besoins et attentes.