Théâtre-Forum

Partager une vision :  approche de la performance collective

Le théâtre forum, développé par le Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal, est une forme de mise en scène ludique dont l'enjeu est d'ouvrir un espace de dialogue, de façon originale, sur une thématique donnée.

Il est très fréquemment utilisé dans le monde de l'entreprise pour sa pertinence et sa capacité à rassembler une équipe autour d'une vision partagée.

La séance est guidée par un facilitateur, aussi appelé « joker » dont la fonction, tout en restant extérieur et neutre, est d'encadrer les discussions, d'aider le public à formuler ses pensées et de s'assurer du cadre bienveillant nécessaire à la pro-activité des participants au Théâtre Forum.


  • Élargir le champ de vision des collaborateurs et permettre le partage d'informations
  • Confronter des points de vue de façon originale et dans un cadre sécurisant
  • Ouvrir un espace de réflexions partagées favoriser la pro-activité des collaborateurs
  • Identifier les freins et les moteurs du changement ouvrir des perspectives collectives vers une vision commune

Comment cela se passe-t-il ?

Cela consiste à élaborer une ou plusieurs scènes courtes mettant en évidence une situation conflictuelle (établie au préalable par l'organisation et/ou les participants) face aux collaborateurs. Le public est ensuite amené à réagir sur ce qu'il a vu, ressenti. Le facilitateur distribue la parole afin de faire émerger des propositions alternatives quant aux comportement des protagonistes. La personne proposant une alternative est invitée à remplacer le comédien concerné sur scène afin de proposer sa solution et vérifier si elle lui semble toujours concluante. Le public est ensuite amené à réagir sur chaque proposition et à en proposer de nouvelles. A la fin de la séance, un débat est généralement ouvert afin d'aller plus loin sur le sujet.

 

Pour des informations complémentaires ou un devis personnalisé : contactez-nous.