I&CC

La raison d'être d'I&CC



Toute organisation est née de la rencontre d’hommes et de femmes souhaitant œuvrer à la réalisation d’un but commun

Organisation Vivante

Au fur et à mesure que l’organisation grandit et que l’environnement évolue, les défis se multiplient, le niveau de complexité à gérer augmente et il arrive bien souvent que la raison d’être, colonne vertébrale de l’organisation, se trouve délaissée. C’est alors la capacité pour chacun à donner du sens à son travail qui peut disparaître, et par conséquent la mobilisation et l’implication qui s’en trouvent affectées.

Il faut donc revenir au contrat d’origine « donnant-donnant » : des hommes et des femmes au service de l’organisation ET une organisation au service des hommes et des femmes qui lui donnent forme. De ce fait, il est primordial de replacer l’humain au coeur de l’organisation.

En premier lieu, il s’agit de prendre soin des relations humaines et ainsi, générer un climat de confiance, de bienveillance et de coopération. Créer du lien entre les humains qui composent l’organisation, à travers une communication fluide et une écoute active (de soi, de l’autre, de son environnement), c’est permettre à chacun de vivre la raison d’être de l’organisation, en résonance avec la sienne, et ainsi de donner du sens à ce qu’il fait.

La confiance constitue la condition de base pour l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs et des équipes. Si chacun peut être reconnu dans sa singularité, exprimer et expérimenter pleinement ses compétences et son potentiel au service de l’organisation et partager une vision et des valeurs communes, c’est la mobilisation et la satisfaction de l'ensemble des collaborateurs qui s’en trouvent améliorées.



Une raison d’être partagée, des relations humaines harmonieuses, l’épanouissement de chaque collaborateur et une gouvernance adaptée, sont les garants d’un engagement renouvelé et d’une cohérence interne entre vision et action ainsi qu’entre tous les organes qui donnent vie à l’organisation.

Ce chemin est celui de l’organisation vivante.

Notre vision est de vous emmener sur ce chemin, notre mission est de vous accompagner le long de ce chemin, et notre ambition est que vous y restiez.

 


Fraternité, ouverture,

Justesse, intégrité

Partage, douceur

Cohérence, responsabilité

I&CC - Intelligence et Création Collectives

Altruisme, honnêteté,

Persévérance

Respect du vivant

Conscience


Qui sommes-nous ?



Parce que derrière chaque organisation, il y a d'abord l'humain, I&CC est née du cheminement de deux personnes, Charles et Aline. Leur vision partagée du monde et leur complémentarité quant à leurs champs d'actions les ont naturellement amenés à intégrer la démarche de l'intelligence collective. Grâce à leur synergie, ils œuvrent vers ce qui les animent profondément et vous lancent un appel : vous aussi, souhaitez-vous que les humains s'ouvrent pour rêver ensemble le monde de demain ?

Aline Johnston & Charles Fontaine

Aline JOHNSTON

Coach en développement relationnel et facilitatrice de théâtre forum (certification Ivolve)
Créatrice et formatrice des stages "Libère ton clown !" dont l'enjeu est le développement de la créativité à travers la culture du moment présent comme terreau de tous les possibles
Médiatrice de conflit

Charles FONTAINE

Facilitateur en intelligence Collective (certification Robert Dilts)
Consultant en Responsabilité Sociale et Environnementale : 8 ans d'accompagnement des organisations en prenant un soin particulier à associer les parties prenantes au processus
Initiateur du projet décovillage artistique EVA : 5 ans d'expérimentation des outils de gouvernance collective autour du vivre et du faire ensemble